Alors que la reprise sportive et compétitive reprend sa place dans nos dojos, les clubs wallons peuvent enfin reprendre contact avec le Random Attack. Apprentissages et compétitions basés sur 40 attaques et défenses aléatoires reprennent le chemin des championnats belge et européen.
C’est ainsi qu’en ce samedi 16 octobre, Etienne Evrard, 7ème dan de Ju-Jutsu , arbitre international de la discipline, accompagné de plusieurs de ses compétiteurs a été accueilli à Roselies, dans le club de David Haye.
Sous l’égide de la fédération ITBF, avec son représentant et vice-président Mr William Dombier, ainsi qu’avec Mr Pascal ETIENNE, arbitre international (AFTJ) , un cours d’initiation au R.A. a été donné aux nombreux pratiquants du club Goshin Hoshin Ryu à Aiseau-Presles.
De l’apprentissage des techniques et positions d’agression à la défense en instantané face à des attaques improvisées, le cours s’est déroulé dans une ambiance conviviale pour petits, moyens et grands.
En effet, accompagnant Etienne Evrard, s’étaient déplacés ses très jeunes compétiteurs, ses adolescentes compétitrices et ses adultes dont l’ancien champion de Belgique, Mr Dybowski Steven ainsi que ses partenaires et amis, eux-mêmes compétiteurs et médaillés dans diverses catégories.
Ce cours interfédéral, ouvrant le random attack à tous, a permis à certains de découvrir la discipline qui s’apparente à la self-défense et a fait des émules. C’est donc un plaisir évident de découvrir que, dans le club de David, 10 sportifs de tout âge désirent tenter l’expérience et qu’un gradé propose ses services comme arbitre.
La Wallonie s’ouvre à ce mode de compétition rejoignant ainsi la Flandre et Mr Bart Van Hoef, 7ième dan Ju-jutsu, initiateur de la discipline en Belgique . Quant au président de la fédération ITBF, Mr Christian Massart, il a déjà proposé une initiation ouverte aux autres clubs sa fédération.
Le random attack peut enfin reprendre sa place dans la stratégie martiale de Self Défense, accueillant toutes disciplines et ce afin de préparer au mieux la compétition européenne, reportée sur fond de crise sanitaire, d’avril 2020 à octobre 2022.